L’église de Molezon. Cette petite église romane, située sur la commune de Molezon, présente une acoustique étonnante, due à l’étanchéité de ses murs et de sa voûte. Très réverbérante quand elle est vide, elle reste profonde, mais devient vive, acceptant les piano succédant rapidement aux forte, dès qu’elle contient 50 ou 60 personnes (sa jauge est de 100).
Le chanteur entend alors très bien le son qu’il produit, avec une perception plastique de la musique. Le petit choeur très profond, en U, magnifie les graves. L’accordéon bayan de Bogdan Nesterenko y a déchaîné en 2009 et 2012 « les grandes orgues » dans Bach (Toccata et fugue en ré mineur, Prélude et fugue en la mineur). A l’opposé, la flûte de Pan de Michel Tirabosco (2014) y a testé avec une netteté admirable la légèreté de l’air…
Le temple de Ste Croix Vallée Française, tout bois et enduit, présente une acoustique longue quand il est vide, mais chaude et profonde quand il se remplit. Il devient alors un magnifique instrument de restitution. Incomparable pour les édifices emboîtés, les rouages complexes et les envolées d’un Josquin Desprez.
L’église de Javols. La découverte de l’Homme armé éditions et de Jean-Marc Laisné (ingénieur du son, Amati)… Cette église avait déjà par le passé accueilli de bons concerts, mais s’est révélée merveilleuse pour l’enregistrement d’un groupe de 10 chanteurs a cappella. Elle n’est pourtant pas très grande, mais sa géométrie un peu complexe (transept) et ses doubles vitraux en font un outil idéal pour la captation d’un très beau son. Elle est entourée partiellement par le site de recherches archéologiques de Javols-Anderitum, où l’activité, feutrée, voire absente, permet une bonne qualité de silence. Métamorphoses, Biscantor!, et leur chef Maurice Bourbon y mènent actuellement une intégrale des messes de Josquin Desprez, Josquin l’Européen.
Le temple du Pont de Montvert. L’espace, la netteté granitique, la définition de la mélodie et de l’harmonie pourraient y être idéaux pour un enregistrement, mais le bourdonnement du village situé en contrebas l’interdit. Ou peut-être la nuit… En tout cas, un lieu idéal pour des concerts, pouvant accueillir d’assez grandes formations.