Biscantor! interprète Josquin

Mis en ligne le 29 septembre 2016 dans Blog, Slider | 9 commentaires

Biscantor! interprète Josquin…

dsc_5419

La Chapelle des Flandres a engagé de jeunes chanteurs solistes (18-28 ans) pour son ensemble “Biscantor!”,  pour la période du 25 au 30 septembre 2017 (répétitions et concerts) et du 1 au 5 octobre (enregistrement CD).
Le sujet sera une création a cappella, “Fortuna”, de Maurice Bourbon, autour des messes Fortuna desperata et Una musque de Biscaya de Josquin Desprez.
Biscantor! sera dirigé par Juliette de Massy.
Les chanteurs sont Axelle Corteel (alto), Alain Gahima (contre-ténor), Clément Debieuvre (haute-contre), Fabrice Foison, Thomas Lefrançois, Jesùs Rodil, ténors, Simon Heberle, basse.

 

ju-calaisJuliette va diriger les 3 derniers volumes de l’intégrale « Josquin l’Européen », si nous trouvons un mécène pour aider à la réalisation.

 

9 Commentaires

  1. Pourquoi « jeunes chanteurs » ?!!!

  2. Oui pourquoi jeunes chanteurs?

  3. La réponse est simple: parce que « Biscantor! » est un ensemble de jeunes chanteurs solistes, de 18 à 28 ans.

    • Cette discrimination par l’âge dans tout ensemble choral professionnel (type chœur de chambre) qui se crée par les temps qui courent, qu’elle soit clairement exprimée comme clairement cachée, est franchement détestable…

  4. En réponse à Jocelyn
    Je fais aussi travailler des chanteurs plus âgés dans d’autres groupes. Mais le pourquoi de Biscantor! sur ce projet est clairement explicité dans l’article (voir lien vers le mécénat)

  5. Bonjour, cela n’en reste pas moins de la discrimination et cela est non seulement détestable mais aussi illégal ! C’est de plus parfaitement stupide du point de vue artistique. Les meilleurs ensembles européens savent utiliser tous les talents de façon complémentaire et on y constate une pyramide des âges équilibrée.

  6. Biscantor!, comme d’autres « Jardins musicaux » chez d’autres chefs, a été imaginé pour permettre la pratique professionnelle des jeunes chanteurs, et leur faciliter l’entrée dans la profession.
    C’est plutôt un mérite…

  7. Bonsoir, quid de ceux qui voudraient devenir chanteurs pro en reconversion (donc jeunes chanteurs) mais ayant la trentaine???
    Merci de votre réponse

    • Nous faisons très attention à tous, en particulier à ceux qui deviennent chanteurs après une reconversion, démarche très sympathique. Il y aura des productions accessibles, et nous sommes toujours disponibles pour entendre quiconque.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *