Comme un air de passions… sortie le 2 mars 2015

Mis en ligne le 1 janvier 2015 dans Blog | 0 commentaires

« Comme un air de passions… »  est sorti chez AR RE-SE le 2 mars 2015

 

 Comme un air de passions

Johann-Sebastian Bach

Comme un air de passions…

Juliette de Massy, soprano

Bogdan Nesterenko, accordéon de concert

Airs de cantates et de Passions

Toccata et fugue en ré mineur

Prélude et fugue en la mineur

 

Un triple regard

 

CSC_2950Interpréter Bach est un rêve, une folie, un but qu’on peut poursuivre toute une vie. Une quête incessante d’exigence musicale et expressive.

Nous avions déjà abordé en récital un ou deux airs avec un plaisir intense. Mais ce n’était rien en comparaison de Comme un air de passions…, programme entier destiné à l’enregistrement, qui a suscité chez nous des sentiments mêlés, d’enthousiasme et de passion bien sûr, mais aussi de crainte…

Pouvions-nous réellement nous attaquer à un tel monument ?

 

L’enthousiasme a prévalu !

Et nous avons tenté, avec nos deux instruments – la voix et l’accordéon de concert – de restituer la musique de Bach telle qu’elle nous apparaît, avec sa force expressive, la beauté et la souplesse de ses lignes, les dialogues incessants entre l’intensité des basses et la pureté de la ligne vocale… Précision, finesse, complexité, et cependant simplicité…

CSC_2930Nous avons ainsi espéré donner un nouvel éclairage de cette musique magnifique par une lecture épurée et cependant engagée, au-delà des codes et des modes, et approcher au mieux ses profondeurs et sa force.

 

Juliette de Massy et Bogdan Nesterenko

 

 

 

Toute sa vie, le compositeur Johann-Sebastian Bach, également instrumentiste virtuose

(clavecin, orgue, violon), a pesté contre les mauvais instruments et les piètres interprètes, et cherché les talents.

Il demande au ténor du choeur de remplacer le premier violon défaillant, mais il manque ensuite

de ténors…On le voit à 18 ans sortir son épée dans la rue pour se défendre d’un bassoniste exécrable

qu’il a traité de « vieille chèvre » à la répétition, et qui l’attend dans la rue avec un bâton… A trois ans

de sa mort, reçu par Frédéric II, il se précipite vers les pianoforte de Silbermann, conquis par leurs

possibilités, sur lesquels il improvise de magnifiques fugues sur des thèmes qu’on lui donne dans

l’instant, et qui donneront naissance à l’Offrande musicale.

On peut donc aisément imaginer Bach découvrant l’accordéon et ses immenses possibilités : sa dynamique souple et sans limites, en prise directe avec le soufflet, propre à restituer toutes les dynamiques et les moindres phrasés, telle une voix humaine, ses registres, comparables à ceux de l’orgue, la virtuosité qu’il permet, avec sa palette de boutons sophistiquée, et son extrême maniabilité, celle d’un orgue portatif.

Il aurait bien sûr aussi entrevu ses limites, induites par une dynamique égale main droite/main

gauche, mais aurait deviné que celle-ci pouvait être compensée par l’habileté de l’interprète.

Le sanguin Bach aurait donc peut-être poussé de côté Bogdan Nesterenko pour prendre sa place

et essayer cet incroyable nouvel instrument. Mais malgré ses dons prodigieux, il l’aurait sans doute

vite rendu à son propriétaire, après avoir constaté l’extrême difficulté et la spécificité de la pratique!

 

Les heureux hasards de la vie m’ont mis en contact avec Juliette de Massy, dont j’ai eu le privilège CSC_3125de guider les premiers pas de soprano, et l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, alors fraîchement arrivé en France, et jouant pour moi, lors de notre première rencontre, L’Hiver de Vivaldi !

C’est donc tout naturellement que l’idée m’est venue de réunir ces deux jeunes talents uniques dans l’ambitieux projet Comme un air de passions…. Une direction artistique de fer…dans un gant de velours a cherché ensuite à privilégier le dialogue et son équilibre. Les restitutions possibles à l’accordéon, puis les coups de cœur des artistes ont guidé le choix des œuvres. Et la récompense pour nous trois est d’entendre maintenant, après ce long travail de restitution, la force dramatique d’un Stumme Seufzer, stille Klagen  ou la virtuosité jubilatoire de la Toccata et fugue en ré mineur !

 

 

Maurice Bourbon

 

Contact Presse : Florence PETROS – 06 86 41 74 43 – email : florencepetros@gmail.com
Label :  AR RE-SE

BACH AR2013-3

Distributeur : NEW ARTS INTERNATIONAL

Date de sortie : 2 mars 2015

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