Du nouveau pour Josquin…

Mis en ligne le 17 novembre 2013 dans Blog | 0 commentaires

Sortie publique le 10 janvier 2014 chez Ar Re-Se.

Mais la souscription se poursuit…

CSC_3482

Après Josquin & Venise, Josquin & Cambrai, Josquin & Rome 1, Josquin & Rome 2, les pérégrinations européennes de notre héros se poursuivent avec Josquin & Ferrare.

Dans la messe Hercules, Dux Ferrariae, Josquin fait correspondre
musicalement les voyelles du titre choisi (de son bienfaSortie publique programmée pour le 10 janvier 2014 chez Ar Re-Se.iteur, remercié ou espéré), avec celles du nom des notes de la gamme, ré pour « Her », ut pour « cu », etc. Il fait plus : il expose ce nom à la teneur, superposé au texte habituel de la messe. Nom en 8 syllabes qui va conduire Josquin à construire sa messe autour du chiffre 8, alternant les passages de 8 « mesures » avec ou sans teneur. L’auteur ne s’en tient heureusement pas là, et la messe rayonne d’une puissance et
d’un lyrisme extraordinaires, jusqu’à l’Agnus Dei final à 6 voix.

Maurice Bourbon a écrit la messe Chascun me crie…même Hercule! autour du Credo Chascun me crie de Josquin, conservé au fonds de partitions de Cambrai. A la Josquin, en reprenant à la fois des thèmes de la Hercules et du Credo, et en leur imposant de nombreux avatars : inversion, symétrie, marche rétrograde. Maurice Bourbon a par ailleurs rendu un hommage à J.S. Bach dans l’Agnus de la messe, et s’est parodié lui-même dans le Sanctus, où les coucous de la messe Petits Z’oiseaux font leur retour. Métamorphoses est constitué pour ce programme de 9 solistes : 3 sopranos, 1 contre-ténor, 2 ténors, 1 baryton, 2 basses, et est accompagné par 3 jeunes biscantors (mezzo-soprano, haute-contre, baryton).

Cet enregistrement est produit par l’Homme Armé éditions et La Chapelle des Flandres. Les livrets du disque sont écrits par Maurice Bourbon et par Jacques Barbier, auteur de « Josquin Desprez » (Bleu Nuit-2010- Editeur).

La sortie publique est programmée pour le 10 janvier 2014 chez Ar Re-Se.

Mais la souscription se poursuit, et nous sollicitons donc toujours votre aide pour la poursuite de cette belle aventure avec Josquin Desprez. Avec votre souscription ou votre don, vous recevrez vos CD en avant première, avant la sortie publique.
Un grand merci à vous, fidèles compagnons ou nouveaux amis et que vive la belle musique !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *