Josquin et Bruxelles : c’est parti !

Mis en ligne le 10 février 2021 dans Blog | 0 commentaires

Le 9°et avant-dernier tome de l’intégrale des messes Josquin l’Européen est en phase de préparation.
Vous en trouverez ci-dessous le journal.

Lancement de la fabrication, sortie publique reportée au 4 avril (10-2-2021)

Chers mécènes,

Le master du CD a été finalisé hier, 9 février, et le lancement de la fabrication a été effectué. Le délai pour celle-ci est en principe de 3 semaines, . Vous recevrez donc votre « dû sonore » vers la 2° semaine de mars.

Des retards, en partie dûs au contexte sanitaire, ont été pris pendant le montage. La sortie publique du CD a été reportée au 4 avril.

Le CD me semble très réussi. Voici ce que j’en ai dit à l’équipe :

« Bravo! Je sortais des corrections qui étaient de mon fait (voir plus loin), effectuées à partir d’un lien dans l’ordinateur. Même avec les écouteurs, cela ne vaut pas le son du CD. Ce qui ressort avant tout, c’est que c’est une oeuvre. Commencée avec la Faysant regretz, plus immédiatement attrayante pour un début de CD, elle se termine par le magnifique Agnus 3 de la Sine nomine, qui nous soulève de terre après les 50 autres minutes.

Une oeuvre à 6 (ou plus exactement à 13), à divers titres. Josquin d’abord, incroyablement virtuose et inventif. Juliette ensuite, dont la passion a rejoint la chair et le sang de Josquin. Splendeurs de vos voix, magnifiées par le tutti et l’harmonie. Superbe travail de JFrançois, pour la prise de son, la direction artistique et le montage. Puis, mon propre apport : outre l’analyse des oeuvres à l’amont, les corrections de l’enregistrement (couplées avec celles de Juliette). J’ai surtout gommé quelques défauts, avec une attention portée sur le rendu du contrepoint de la Sine nomine. Et enfin, l’indispensable apport de Nathalie, avec son écoute attentive de Josquin et du confort de tous!.
C’était une première écoute globale, après de multiples écoutes centrées sur les passages à corriger. Première sans partition. Presque une découverte… Comme à Brenoux. »

J’espère que vous confirmerez à la réception du CD!

Maurice, chef de projet

Une envolée de Juliette….

……………………………………………………………..

50 donateurs! (5-12-2020)

Chers mécènes,

Vous avez été 37 à soutenir notre projet sur Commeon, et 13 à le faire directement à l’adresse de la Chapelle des Flandres.

Le but financier a été atteint, et même un peu dépassé, ce qui fait beaucoup de bien au projet!

Merci encore de votre générosité!

Nous avons reçu de Marc Guerra, notre concepteur graphiste, la maquette du livret, actuellement à la relecture.

Je vous ferai part des développements futurs.

Musicalement vôtre,

Maurice, chef de projet

Un souvenir du travail dans l’église de Javols

…………………………………………………..

Un grand merci! (2-12-2020)

Chers mécènes,

Vous avez été 37 à nous soutenir sur commeon, et d’autres, une dizaine, à nous soutenir par des dons directs.

Je crois que nous avons atteint notre objectif, et même un peu mieux, mais j’attends le montant exact des dons directs (le virus nous retarde).

J’aurai les chiffres vendredi, et vous en ferai part.

Soyez remerciés de votre engagement et de votre générosité !

Le CD Josquin et Bruxelles continue à vivre, avec le montage en cours chez ADMSon et Jean-François Felter, et la conception du livret chez Marc Guerra, notre graphiste.

Je vous envoie aujourd’hui le début de la « Conversation avec Josquin » présentée dans le livret.

Conversation avec Josquin  ……..

– La peste!

– …………

– Une peste, tout au moins….

– …………..

– Oui, Josquin, on a eu une peste, certes moins grave que la vraie mais très contagieuse… Malgré tout, le travail sur ta musique a pu être mené à bien sans dommage. Il y a eu des suspicions de contagion, levées à temps. On a tremblé aussi pour le chef et pour le preneur de son qui auraient été irremplaçables, mais non, ces craintes sont restées heureusement vaines. Dis-moi… il me semble bien qu’il y a eu aussi la peste en Italie au moment de ton retour en France?

– Oui, mais je ne l’ai appris qu’après mon départ qui était sans relation avec l’épidémie. J’ai eu de la chance….plus que le pauvre Obrecht qui y est resté en 1505.

– Il y avait bien sûr moins de risques de contagion à ton époque, en tout cas moins qu’à la nôtre avec les avions…

– Les avions?

– Oui, des machines volantes qui permettent de passer d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre…

– Des machines volantes? Léonard avait donc raison? Cela lui aurait fait drôlement plaisir!

…. la suite dans le livret!

Nous espérons avoir les CD à disposition pour les mécènes vers le 20 janvier, la sortie publique étant programme pour le 19 mars.

Maurice, chef de projet

Un sourire de l’équipe… De gauche à droite, au premier plan, Philippe, Léo, Marcio, Corinne. Au 2° rang, Vincent, Juliette, Fabrice, Clément, Enrico.

………………………………………………………………………………………………………

 

Sortie publique du CD Josquin et Bruxelles le 19 mars (16-11-2020)

Le CD sortira chez AR RE-SE, pour le public, le 19 mars.  Les mécènes l’auront reçu environ 2 mois auparavant.

Un souvenir de l’enregistrement, photo du superius (Corinne Bahaud, mezzosoprano, Léo Fernique, contre-ténor).

Et en avant-première, le début du texte du musicologue Jacques Barbier sur « Josquin et Bruxelles » :

La cour de Malines, près de Bruxelles, est un centre musical actif sous la régence de Marguerite d’Autriche grâce à la présence du compositeur Pierre de la Rue (v. 1450-1518), un exact contemporain de Josquin Desprez, et celle de très nombreux artistes protégés par la souveraine. Le poète et historiographe Jean Lemaire de Belges y travaille de 1504 à 1512 et collaborera avec Josquin Desprez à plusieurs reprises. La chanson Plus nuls regretz, composée en 1508 et copiée dans l’Album musical de Marguerite d’Autriche, doit son texte à l’un et la musique à l’autre. Idem pour Cœurs désolés, une chanson motet de Josquin, un prolongement musical de La Plainte du désiré, ode funèbre du poète.
L’atelier du très fameux copiste musical mais aussi chanteur et compositeur Petrus Alamire (v. 1470-1536) contribue également … la suite dans le livret du CD !

……………………………………………………………………….

Début de la fabrication du CD (26-10-2020)

Après les répétitions publiques, les concerts scolaires et les concerts tous publics des 8 – 18 septembre en Cantal et Lozère (voir articles précédents), la fabrication du CD Josquin et Bruxelles va commencer.
Vous trouverez en photo jointe le projet de visuel imaginé par Marc Guerra, notre concepteur graphiste.
Première étape (début novembre), le 1er montage des meilleures prises effectuées entre le 13 et le 16 septembre, par la société ADMSon et Jean-François Felter, son directeur. Je reviendrai le moment venu sur le détail de cette opération.

Auparavant, un bref retour sur la session de septembre, qui a été imaginée par Maurice Bourbon (chef de projet) et Nathalie Moulin (chargée de production) dans le cadre du Chant des Pistes – Polyphonies nomades d’Atelier Vocal en Cévennes. Son déroulé, la coordination entre  ses différentes stations et activités, son impact économique, qui ont suscité l’intérêt de nombreuses collectivités territoriales et de l’Etat (la FNADT), ont été méticuleusement  mis en place par Nathalie, en lien avec les Scènes Croisées.de Lozère.

Maurice, chef de projet.

………………………………………………………………………………………………..

17-18 septembre, un peu de repos, puis concert (21-10-2020)

Le 17 septembre, l’équipe prend un repos bien gagné.

Le 18 septembre, concert dans l’église St Martin de Brenoux, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Nous n’avons pas de photo du concert, mais voici un cliché à vide de cette belle petite église. L’organisateur, les Scènes Croisées de Lozère, est en partenariat avec Le Pays d’Art et d’Histoire, et Elsa Loupandine a présenté, en introduction, l’histoire de l’église et de son architecture.

Quant au concert, voici mon propre commentaire: “Magnifique ! Je n’ai pas assisté aux répétitions, ni non plus aux séances d’enregistrement, j’ai donc découvert la musique “plein feu”. Découvert n’est pas tout à fait correct, puisque j’ai analysé les deux messes de Josquin il y a plus d’un an, et avais alors entendu dans ma tête les oeuvres et leur architecture flamboyante. Mais je suis venu sans mes partitions, et sans mon diapason dans la poche, et suis devenu un auditeur comme un autre. Splendeurs des voix, rendu exceptionnel des architectures et des jeux de Josquin par les couleurs et les identités de chaque voix soliste, du caractère dramatique des teneurs qui charpentent le discours musical, et des dynamiques imposées – d’une main de fer dans un gant de velours – par Juliette. Phénomène rare: la justesse d’intonation a fait apparaître souvent des harmoniques et la “quintine”, cette 5° voix virtuelle et mythique, non écrite par le compositeur, et planant au-dessus de la musique écrite. Parmi les harmoniques, des graves, anticipant l’entrée des voix de basses.  Superbe direction, la musique au bout des doigts”.

L’ordre des messes était la Sine nomine en premier, la Faysant regretz pour finir. En bis, l’Agnus de la Sine nomine.

Acoustique finalement exceptionnelle, définissant précisément les voix, et servant leurs beautés. Je dis “finalement”, car j’avais eu des doutes sur le choix du lieu de concert, que je jugeais trop petit pour le son de Métamorphoses, lieu en balance un moment avec le très grand espace de la cathédrale de Mende, qui aurait clos “Le Chant des pistes”, côté Josquin, de manière magistrale. Mais les Scènes Croisées ont opté pour l’originalité et pour la valorisation du patrimoine bâti, avec Brenoux et les commentaires avisés du Pays d’Art et d’Histoire. Les chanteurs, d’abord très inquiets lors de la répétition dans l’église vide  – ils ont dû prendre leurs distances pour restituer au mieux le contrepoint – , ont été complètement rassurés, et même comblés, lors du concert dans l’église pleine.

Maintenant, dispersion momentanée de l’équipe, et place à la fabrication du CD !

Maurice, chef de projet

………………………………………………………………………………………………..

14-16 septembre, enregistrement , suite et fin (21-10-2020)

Lundi 14 septembre, le rythme est toujours là ! La messe Faysant regretz est terminée avant le soir, et la messe Sine nomine est commencée (Kyrie).

Mardi 15 septembre, suite de la Sine nomine, le matin : Et in terra pax –  Benedictus – qui venit – in nomine –  Agnus 2 ;      l’après-midi :  Agnus 1 et 3 –  Sanctus – Pleni sunt coeli.

Mercredi 16 septembre, suite et fin, le matin : tout le Credo; l’après-midi :  Osanna 1 et 2, et la fin du Gloria : Qui tollis -Cum sancto spiritu.

Toute la musique est “dans la boîte”!

A propos de la direction artistique : elle est triple (pauvres chanteurs!). Environ un an et demi avant (Maurice Bourbon) : analyse des oeuvres en vue de l’interprétation, donnant les grandes lignes, les voix destinées à des solistes, les autres à des “choeurs” (tenus par 2 voix, ou exceptionnellement 3), grandes options sur les dynamiques et les tempi. Les 8 chanteurs sont choisis pour répondre aux exigences des tessitures et des couleurs vocales, et pour le rendu de la polyphonie : canons, réponses, échos.  Puis, quelques mois avant et jusqu’au bout : appropriation progressive de l’interprétation par Juliette de Massy, sur la base des premières propositions de Maurice. Enfin, sur place, lors de la captation, direction prépondérante de Jean-François Felter, preneur de son et directeur artistique “sous le micro”. L’avis de Juliette, voire de Maurice s’il est présent, reste important, mais en second. Comme nous l’avons déjà vu, c’est Jean-François et Juliette qui gèrent l’horaire des prises de son, en fonction de la fatigue des artistes.

Jean-François à son poste, Juliette, Fabrice et Philippe à l’écoute

…………………………………………………………………………………………………..

 

Dimanche 13 septembre, début de l’enregistrement (10-10-2020)

Après 3 jours de production et le 1er concert à Javols, les artistes prennent un demi-repos bien mérité ce samedi 12 septembre. Il y a quand même des séances photos avec Marina Obradovic, notre photographe. Notre preneur de son et directeur artistique Jean-François Felter (ADMSon) est arrivé de Strasbourg ce jour, et a installé son matériel technique. La balance est prévue pour demain 10h30.

Dimanche 13 septembre, début de l’enregistrement. Nous suivons une “journée-type”. Les guillemets sont d’usage, car toutes les journées varient en horaires et en somme de travail, selon l’appréciation du directeur artistique.

Nous commençons avec la messe Faysant regretz. Très bon rythme pour ce 1er matin :    Kyrie 1 – Christe – Kyrie  2. Puis, dans le Gloria: Et in terra pax.

L’après-midi est également fécond : dans le Gloria, Qui tollis peccata mundi – Qui sedes –  Cum sancto spiritu (fin du Gloria); puis tout l’Agnus dei : Agnus 1 – Agnus 2 – Agnus 3; enfin, dans le Sanctus :  Sanctus ss – Pleni sunt celi et terra.

Retour sur l’horaire de la journée : le directeur artistique est juge du rendement des troupes et de leur état de fatigue, et module l’horaire en fonction, en accord avec le chef de choeur.

Cet horaire libre est rendu possible par l’extrême amabilité et la disponibilité des propriétairess de l’hôtel Le Regimbal, Line et Louis, fidèles partenaires et amis de La Chapelle des Flandres depuis 10 ans. Ils se tiennent prêts à servir un déjeuner minimum à n’importe quelle heure (le “minimum” est juste humoristique, c’est plantureux et savoureux) et un dîner succulent en fin de journée, à n’importe quelle heure.

La détente après le stress et la satisfaction du travail bien accompli!

Les chanteurs attendent patiemment la fin de la discussion entre Juliette et Jean-François…

……………………………………………………..

Premier concert à Javols (5-10-2020)

Après quelques jours d’interruption pour la bonne cause (préparation de la dernière production, Josquin et St Quentin…), je reprends le journal de cette session.

Après 3 jours de production, dont les répétitions publiques, Métamorphoses a donné, le 11 septembre, le premier concert de Josquin et Bruxelles, dans l’église de Javols dont nous sommes familiers et qui accueillera, très bientôt, l’enregistrement.

La photo du concert, ci-jointe, est celle qui sert d’emblême au projet.

Juliette était très contente. Elle avait quelques craintes, dues à la « verdeur » du travail très récent, mais non, ce fut magnifique.

La salle, debout, a acclamé les artistes et Josquin !

Demain, un repos relatif pour les artistes, avant la balance (le soir) et le début des prises (le jour suivant).

A suivre!

Maurice, chef de projet

……………………………………………………………

Trois jours de production (25-9-2020)

Mardi 8 – jeudi 10 septembre

L’équipe de Métamorphoses est arrivée à pas de loups sur le lieu de son travail, à St Urcize(Cantal) le 7 au soir.

Métamorphoses est constitué de Corinne Bahuaud (mezzosoprano) ; Léo Fernique, contre-ténor ; Clément Debieuvre, Vincent Lièvre-Picard, Marcio Soarès, hautes-contre ; Fabrice Foison, ténor ; Enrico Bava, basse 1 ; Philippe Roche, basse 2 ; direction Juliette de Massy.

 

Les 3 jours qui ont suivi ont été consacrés à des répétitions, dont deux ouvertes au public, soit dans la superbe église de St Urcize , soit à la salle des fêtes, soit au grenier de Grégoire, soit encore à l’église gothique de Chaudes-Aigues, très belle elle-aussi, et très confortable l’hiver grâce au chauffage naturel par les eaux chaudes passant sous l’édifice. Un concert scolaire y a été donné le jeudi 10 septembre..

Rassurez-vous : ce travail a été soutenu par de bons repas, et le repos des artistes a été assuré au gîte La Fontaine de Grégoire.

 

Le menu musical est constitué par les messes Sine nomine et Faysant regretz de Josquin Desprez.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *