Métamorphoses : un nouveau cap !

Mis en ligne le 28 octobre 2021 dans Blog | 0 commentaires

Métamorphoses vient de terminer l’intégrale Josquin l’Européen des 18 messes de Josquin Desprez.

Il se tourne vers de nouveaux projets. 

Géré à l’origine (1983, Paris) par l’association Ensemble Métamorphoses de Paris, il reçoit l’aide de la Fondation France Télécom de 1994 à 1998, sous le nom de Métamorphoses. En 1998, Métamorphoses intègre La Chapelle des Flandres (Roubaix) aux côtés de l’ensemble amateur de haut niveau Coeli et Terra, puis de l’ensemble de jeunes professionnels Biscantor!, créé en 2005 par Maurice Bourbon. En 2021, La Chapelle des Flandres souhaitant se recentrer essentiellement sur son activité amateur (Coeli et Terra), Métamorphoses devient un label libre de s’associer à différentes associations productrices, comme il l’a fait en 2017 et 2020 avec Atelier Vocal en Cévennes.

Maurice Bourbon, directeur artistique depuis l’origine, associé en certaines occasions à d’autres directeurs, comme Juliette de Massy de 2017 à 2021, continue son activité, sans diriger physiquement, et souhaite innover avec de nouveaux projets de grand intérêt et dans la ligne de qualité de l’ensemble (restitution des voix, rendu des architectures des œuvres abordées, justesse harmonique, dynamiques et lyrisme). Il attend donc avec intérêt et curiosité les projets qui lui seront proposés. Selon les cas, il pourra, soit seulement choisir le projet, soit conseiller la production.

Les projets peuvent être proposés pour 4, 6, 8 ou 12 chanteurs, a cappella ou avec instrument(s).

Les 8 chanteurs de Métamorphoses dans Josquin et St Quentin, production a cappella (2021) : Noémie Capron, soprano, Marcio Soarès Holanda, haute-contre, Fabrice Foison, ténor, Corinne Bahuaud, mezzo-soprano, Jesús Rodil, ténor, Simon Heberle, basse 1, Philippe Roche, basse 2, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre. Au premier rang à droite, la cheffe Juliette de Massy.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *